Institut Hypotenuse
Foire aux questions
Institut Hypotenuse
Les questions les plus fréquemment posées
Le toucher étant l’un de nos sens, nous n’avons pas à vous former au toucher. Notre rôle est de vous apprendre une manière structurée, logique, agréable, rigoureuse d’utiliser votre toucher au travers de techniques et protocoles éprouvés. Ces techniques et protocoles doivent être effectués de manière répétitive selon un temps propre à chacun de manière à les maîtriser. Ce temps d’entrainement est absolument personnel et ne nécessite pas d’avoir un formateur à côté de soi. C’est pourquoi, nos élèves doivent s’entraîner chez eux, et nous effectuons les « corrections-finalisations » une fois que les élèves connaissent leurs protocoles, lors des WE suivants. Ainsi, à l’inverse de certaines écoles, nous n’obligeons pas nos élèves à passer du temps dans l’école, mais faisons confiance à leur travail personnel (favoriser par les fiches de suivi de massage et que nous validons ensuite) et nous leur évitons aussi des formations longues et donc chères…
Oui, de nombreux spécialistes des « bonnes affaires » ont senti l’intérêt qu’il y avait à « surfer » sur la vague du bien être et du massage en particulier. Ces « écoles » même si elles sont très présentes sur Internet, sont inconnues des vrais professionnels. Soyez très vigilant, en particulier vérifiez depuis combien d’années l’école existe, renseignez vous auprès d’anciens élèves ayant effectué une formation dans ces écoles si vous le pouvez, demandez quelle est l’expérience dans le massage des formateurs et du directeur de l’école, et vérifiez les réponses qui vous sont données… Aujourd’hui, le seul gage de qualité d’une école qui soit impartial et objectif est sont appartenance à la FFMTR, seule fédération de massage au monde à avoir été certifié Iso 9001. En effet, les critères d’acceptation d’une école à la FFMTR sont définis et vérifiables par les critères iso 9001 qui est référence internationale. Les autres fédérations acceptent les écoles suivant des critères purement internes qui n’ont pas la même qualité. Cela ne veut pas dire qu’une école n’appartenant pas à la FFMTR n’est pas de qualité, mais, vous n’aurez pas de moyens objectifs de le vérifier.
Vérifiez si l’école est référencée DATADOCK (référentiel qualité des organismes financeurs) et depuis 2021 référencée QUALIOPI, référentiel national qualité.
Enfin, vérifiez si l’école possède une reconnaissance officielle au travers des formations qu’elle dispense: c’est la cas de notre école, puisque notre formation de Praticien en Massages Bien-Être est reconnue par l’Etat, avec un titre RNCP de niveau IV (BAC)