Institut Hypotenuse
Qui sommes-nous ?
Institut Hypoténuse Une Référence en École de Massage avec formation reconnue par l'État
École de formation au massage de relaxation, l’Institut Hypoténuse est l’une des plus anciennes écoles de France, avec plus de 25 ans d‛enseignement.
Au 1er janvier 2023, près de 3000 masseurs ont été formés par notre équipe au massage assis, massage aux pierres chaudes, massage balinais, massage hawaïen (lomi-lomi), etc.
Reconnu par la profession et par l'État, nous dispensons des formations au massage dans toute la France, à Paris, Nantes, Bordeaux, Toulouse, Fréjus, Lyon, ainsi qu’à l’étranger.
Découvrez plus en détails notre école.
Première école en France à avoir initié une formation complète de Praticien en massage de bien-être, notre expérience et nos innovations (première école à avoir intégré un module d’aromathérapie dans la formation de massage, création de plusieurs protocoles de massage et de rituels spa, conception de matériels spécifiques, etc.) ont fait de nous une référence dans le métier.
A notre connaissance, nous sommes la seule école à avoir repensé toutes les techniques, les gestuelles et les postures dans un souci d’énergétique pour le bien-être de nos élèves et pour les préserver dans leur pratique professionnelle, grâce à l’adaptation dans le cadre du massage de 40 ans de pratique des arts martiaux et de l’énergétique par notre directeur Eric Darves-Bornoz.
Afin de s’assurer de la qualité des cours dispensés, tous nos formateurs sont des anciens élèves qui ont suivi l’ensemble de nos programmes, ont reçu l’enseignement de notre formation spécifique de formateurs et doivent être des professionnels en exercice pour être acceptés. Notre équipe est donc à même de pouvoir transmettre avec rigueur et professionnalisme les directives exigeantes du directeur de l’école. Cela permettant aussi, en plus de l’aspect technique, de pouvoir retransmettre les valeurs de l’Institut et un certain état d’esprit. Au-delà d’un savoir-faire, un certain savoir-être…
Notre formation complète de Praticien en Massages Bien-Être est validée par un Titre reconnu par l’État, dont nous avons légalement l’usage de ce titre.
Nous sommes membres de la Fédération Française du Massage Traditionnel de Relaxation (FFMTR), dont notre directeur, Eric Darves-Bornoz est co-fondateur, en compagnie de Bertrand Michaut (praticien de massage), du Dr Arnaud Cocaul (spécialiste des troubles du comportement alimentaire et de la nutrition, chef de service à la Salpêtrière) et du Dr Daniel Penoël (spécialiste mondial de l’aromathérapie, auteur de L’Aromathérapie exactement).
Notre école a reçu la certification qualité ISO 9001 en centre de formation de massage traditionnel de relaxation. Cette certification est délivrée par un organisme certificateur indépendant qui vérifie toutes les procédures mises en place pour assurer la qualité de notre école.
Nous avons été certifiés par le LRQA et par DEKRA, organismes certificateurs internationaux. Nous avons validé cette certification qualité de notre système de management pendant 6 ans. Nous sommes maintenant dans le référentiel qualité DATADOCK, plus adapté à la législation française et permettant la prise en charge de nos formations par les organismes financeurs. En 2014, notre école a reçu la distinction QUALITE MASSAGE ECOLE pour le respect des critères qualité, des procédures mises en œuvre, de son enseignement, et du nombre de ses formateurs attestés Qualité Massage Praticien. Nous sommes maintenant validé par le référentiel national qualité QUALIOPI.
Nous formons des particuliers ou des professionnels, dans le cadre d’échanges avec d’autres écoles ou bien encore pour des grands spas ou des centres d’esthétique. Des formations ont lieu sur demande en Martinique, Guadeloupe, La Réunion, Nouvelle Calédonie, Tahiti, ainsi que des partenariats en Espagne, Suisse, Algérie, Maroc, Argentine, Paraguay, Brésil, Uruguay.
De nombreuses sociétés font appel à nos masseurs pour des prestations sur l’ensemble du territoire national, et nous intervenons fréquemment sur de grands événements, salons ou au profit de grandes sociétés